Les ingrédients, moteur de l’innovation de l’industrie cosmétique
Description
Moteur de l’innovation de l’industrie cosmétique, les ingrédients font les tendances en répondant aux attentes des consommateurs en termes de naturalité et d’efficacité. Selon Mintel, 54% des consommatrices et des consommateurs cherchent à mieux appréhender l’efficacité des produits cosmétiques.
Parmi les ingrédients, nous distinguons d’un côté les ingrédients fonctionnels qui assurent la conservation, mais aussi la texture, la couleur, et l’odeur du produit. Nous leur devons les effets pailletés, irisés ou Pop, mais aussi la sensorialité des mousses, des crèmes, des gels, …
De l’autre côté nous trouvons les ingrédients actifs qui permettent aux produits de tenir leurs promesses : anti-âge, hydratant, protecteur, … ils sont soutenus par des études cliniques prouvant leur efficacité sur un nombre significatif de personnes.
Les tendances 2024 pour les ingrédients cosmétiques nous parlent de naturalité avec des ingrédients d’origine végétale ou marine, … de développement durable avec des ingrédients upcyclés, issus de l’agriculture régénérative, labélisés COSMOS Natural ou Organic, … des ingrédients pour la beauté du corps et de l’esprit qui nous parle de psychodermatologie ou de neurocosmétique, le bien-être intérieur qui se voit à l’extérieur.
Les attentes des consommateurs vont également sur des produits plus personnalisés/personnalisables, avec des actifs dédiés en fonction de sa peau (couleur, texture, âge, problèmes cutanés, …). Cette personnalisation pourra être soutenue par l’IA via des algorithmes, des outils ou des applications dédiées….
Source : NutriMarketing